Le mal de dos chez le chien

Le mal de dos est une affection handicapante fréquente chez nos toutous. Il est important de pouvoir reconnaître rapidement les signes du mal de dos chez un chien afin d’agir précocement. Nous verrons brièvement dans cet article les causes, symptômes et les solutions de ce mal.

Ce qu’il faut savoir sur le mal de dos chez les chiens

Comme chez l’homme, la lombalgie du chien peut être due à plusieurs facteurs. Elle peut être de survenue aigue comme dans le cas d’une hernie discale, d’un traumatisme, d’une contracture, d’une infection bactérienne ou fongique. Elle est chronique lorsqu’elle fait suite à une arthrose, à un cancer ou à une malformation. Comment savoir si votre chien a mal ? C’est simple ! Avez-vous remarqué un changement de comportement chez votre chien? Comme par exemple : 

  • un refus de s’alimenter ou de jouer ;

    Le mal de dos chez le chien

  • une difficulté à se déplacer ou à uriner ;

  • des pleurs ;

  • un manque de coordination dans ses mouvements.

Si oui, il faut immédiatement consulter un vétérinaire pour plus d’investigations.  Le traitement du mal de dos est généralement symptomatique et étiologique. Il peut associer sur prescription du vétérinaire : des anti-inflammatoires, des antalgiques, une alimentation adaptée, un repos, une kinésithérapie. On peut également vous proposer une intervention chirurgicale. L’automédication est à éviter !